C’est dans le joli musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de Saint-Denis que nous avons retrouvé l’historienne de l’Art qui a, par un heureux hasard, découvert les 36 miniatures de la Suite Binant à Digne-les-Bains.
Heureux hasard, pas tout à fait, puisque c’est à son opiniâtre curiosité qu’elle doit cette étonnante découverte.
Le Musée de Saint-Denis conserve de nombreuses traces du Siège et de la Commune de Paris (1870-
1871), Madame Sylvie Gonzales, ex-conservatrice de ce musée, s’est un temps passionnée pour le reportage qu’en a fait faire Binant par plusieurs peintres (dont Jacques Guiaud). Les originaux de ces
témoignages peints – souvent de très grands formats exposés jusqu’alors à Carnavalet – interrogent
les historiens car seuls treize d’entre eux subsistent, les autres ayant réellement disparu !
Madame Gonzales nous explique ses longues démarches pour rechercher les toiles originales manquantes et découvre avec émotion, en 2017, une sérieuse piste à Digne-les-Bains…
Mais ce ne sont pas les formats originaux qu’elle peut voir au musée Gassendi, ce sont 36 petits tableaux extrêmement soignés, délicatement encadrés et dotés d’élégants phylastères, 36 peintures sur bois, en tout point identiques en format et fidèles aux représentations originales, bien rangés dans une grande caisse en bois, en réserve – comme pas mal de trésors – dans nos musées.
Voir aussi l’article consacré à la monographie éditée sur la Suite Binant par le musée Gassendi
En bonne collaboration avec le musée Gassendi et sa conservatrice Nadine Gomez, après restauration, ces jolies pièces sont prêtées et accueillies à Saint-Denis, actuellement sous la direction de Madame Yanover.
Madame Lacave-Allemand* nous décrypte la façon dont a été structurée l’exposition (scènes relatives à la vie politique, scènes à caractère militaire et scènes de la vie populaire).
Les quatre historiennes s’accordent à penser que la clé de lecture de cette œuvre considérable s’articule autour du titre qu’a donné le commanditaire Alfred Binant à l’exposition qui eut lieu chez le célèbre marchand Durand-Ruel en 1871.
Le Siège de Paris 1870-1871. Exposition des Peintures des Episodes Civils et Militaires de la Défense – Le mot-clé choisi est celui de Défense qui exalte le courage du peuple de Paris et non celui de Défaite qui évoque la souffrance. Les peintres travaillaient en binôme, Jacques Guiaud a participé à 26 de ces toiles originales sur 36.
L’association Les Amis de Jacques Guiaud remercie vivement le musée de Saint-Denis et les trois
intervenantes, cette visite bien documentée, vivante et sympathique a reçu d’excellents échos de la
part de nos adhérents et invités.
*Voir le chapitre que Madame Lacave-Allemand consacre à la Suite Binant dans la monogaphie
dédiée à Jacques Guiaud (p. 111 à 135).