Dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre à la Mairie du VIIe arr., la maison de la Vie associative et citoyenne du 7e arrondissement de Paris consacrera sa « Soirée d’Amélie » (salon littéraire) du 16 février 2023 à Jacques Guiaud.
Dominique Lobstein, historien de l’art (spécialiste de la période 1848 – 1914), ancien responsable de la Bibliothèque du musée d’Orsay, a contribué à la Monographie consacrée à Guiaud en 2018. Il animera une conférence sur « Jacques Guiaud, peintre voyageur ».
Désireux de se consacrer à la peinture de paysage, Jacques Guiaud se devait de partir à la recherche de sites pittoresques et peu connus. La malle-poste lui permit de découvrir les environs de Paris ; plus tard, le train lui facilita la rencontre de contrées plus lointaines, en France et en Europe. Il mettra ses compétences de graveur à la disposition de la revue Le Tour du Monde afin d’offrir aux lecteurs d’autres paysages inspirés des dessins et des photographies des explorateurs qui sillonnaient alors la planète.
Date de l’évènement : Jeudi 16 février 2023
Horaire : 18 h – 20h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 7e arrondissement
4 rue Amélie, Paris 7e